VIVRE A SAINTE VERTU

Dormir à Sainte Vertu


L’écrin du Serein

Propriété de charme construite en 1872 au bord de la rivière le Serein, cette maison d’hôtes a été décorée en préservant son caractère. Elle vous accueillera  dans la chambre Rubis spacieuse et lumineuse ou, si vous préférez une escapade plus insolite, dans la roulotte du Serein, authentique roulotte de cirque, entièrement restaurée et aménagée avec tout le confort.

Le grand jardin arboré, avec son pigeonnier d’époque, offre un environnement propice au calme, à la détente


L’écrin du Serein
4, Grande rue
89310 Sainte Vertu
03 58 63 20 28

ecrinduserein.com

Chez Séverine et Edward

A l’écart des grands chemins mais proche de grandes destinations touristiques, notre maison est entourée de verdure, au creux de la vallée du Serein.

Cette maison d’hôte est spacieuse, atypique, aménagée avec des matériaux de qualité : pierre apparente, tuiles de Bourgogne, poutres et fer forgé… avec une touche vintage.


Chez Séverine et Edward
2 bis, Grande rue
89310 Sainte Vertu
03 86 75 00 62

chezseverineetedward.com

L’Auberge du Moulin

Longtemps fleuron de Louisette, personnage emblématique de Sainte Vertu, l’Auberge du moulin a rouvert ses portes à l’automne 2020. Restaurant, l’auberge devrait reproposer ses 4 chambres à la location au printemps 2021.

Le restaurant est ouvert du vendredi soir au dimanche soir en hiver (hors restrictions liées au Covid). En été, le restaurant est également ouvert les lundi.


Auberge du Moulin
1, rue du Moulin
89310 Sainte Vertu
03 86 75 95 33

www.terrasses-du-moulin.fr

Se distraire, manger, se promener à Sainte Vertu


Galerie Joëlle Kem Lika

Installée dans l’ancien café du village, la galerie JKL vous accueille présente toute l’année des expositions de peintures et de photographie

La galerie est ouverte les samedi et dimanche après midi, de 15h00 à 19h00, ou sur rendez-vous en appelant au 03 8675 3901.

La galerie comporte 350m2 d’exposition de peintures dont une salle dédiée à des oeuvres pour enfants.

www.galeriesjoellekemlika.com

La terrasse du 44

Tous les samedi et dimanche après-midi, Séverine vous accueille à La Terrasse du 44 pour vous proposer boissons et gourmandises 100% bio et faits main.

En été : glaces et jus de fruits fraichement pressés en terrasse

En hiver : tartes et gateaux, boissons chaudes et jus de fruits fraichement pressés bien au chaud dans la Galerie Joëlle Kem Lika.

Samedi et dimanche de 15h30 à 19h

L’Auberge du Moulin

L’Auberge du Moulin vous accueille pour diner du vendredi au lundi soir et pour déjeuner du samedi lundi midi.

Bercés au son du cours d’eau du moulin, les convives pourront déguster fondues Bourguignonne, jambons à la Chablisienne, escalopes de foie gras, canards rôtis au four ou grillés au Brasero, autant de plats réalisés à partir du jardin potager et de produits du terroir bourguignon provenant des fermes les plus réputées de la région.

03 86 75 17 59

laterrassedumoulin@gmail.com

www.terrasses-du-moulin.fr


Les concerts du 44

L’association Festiv’in organise chaque année un concert/évènement par mois, de Juillet à Septembre ainsi que le festival Art’n Jazz une ou deux fois par an.

Retrouvez le programme des réjouissances sur : art-n-jazz.com

Pour en savoir plus sur Festiv’in : festiv-in.org

Les concerts classiques

Dans une ancienne grange rénovée dans le respect de son style original, l’association Couleur Classique organise des concerts de musique classique thématiques, dans une ambiance intimiste qui permet au public d’être proche des musiciens pendant le concert et de les rencontrer après, autour d’un cocktail dînatoire.

Couleurs musique – 2, route de Lichères – 89310 Sainte Vertu – Tél : 03 86 54 48 79 – Mob : 06 10 82 51 04
contact@art-n-classic.fr

Site internet

Massages bien-être

Après avoir vécu 3 ans en Asie, créé un spa à Lille et exercé pendant 10 ans, Marion Serraz crée l’Instant Serein à Sainte Vertu en 2012. Elle y propose des soins du corps et du visage.
L’Instant Serein – 15 Grande Rue – Sainte Vertu
www.linstantserein.com


Stages mosaïque

2 à 3 fois par ans, Cécile Barbara, Mosaïste, organise dans son atelier des stages de découverte. A l’issue de quelques heures agréables et instructives, les stagiaires sortent de l’atelier avec le sourire et leur première oeuvre mosaïque…

Renseignements au 03.86.54.48.79 ou au 06.10.82.51.04

ou par mail à cecile.barbara@wanadoo.fr

ou encore sur le site www.cecile-barbara.fr

Dégustation de vin

Catherine Agelasto, Maitre Sommelière, vous propose de découvrir le vin et organise séances de dégustation ainsi que cours d’oenologie dans le salon de dégustation de sa maison de Sainte Vertu.

Plus d’informations sur www.agelasto-degustation.com

Stages Détente

Consultante et formatrice en communication digitale, Brigitte Neveu-Dérotrie vous propose les Detox Days, des programmes anti-fatigue pour se ressourcer en profitant de la beauté de la campagne et du village : déconnection digitale, remise en énergie, détox gourmande (ateliers repas bios & locaux), yoga…

Le site

La page Facebook

Les artisans disponibles à Sainte Vertu pour vos travaux ou votre bien être…


Menuiserie

Du volet de fenêtre à l’escalier, du tabouret à la table, Jean-Luc Series fabrique tous les objets en bois dont vous pouvez avoir besoin.

Atelier  Series, Route d’Aigremont – 89310 Sainte Vertu

03 86 75 94 62

Tapisserie

Maria Perez réalise pour vous tous travaux de couture d’ameublement sur mesure, rideaux, dessus et jetés de lit, coussins de décor et d’assise, jetés de canapé, etc… Elle propose également ses créations, le tout dans son atelier de Sainte Vertu.

Atelier Coeur de Lys

Maria Perez – 15 bis, Grande Rue – 89310 Sainte Vertu
Tél : 03 8675 3911

Travaux divers

Pour tous travaux dans la maison ou le jardin, François Hurlin est à votre service. Courtier en travaux, fournitures, matériel et travaux de jardins, François vous conseille et exécute tous les travaux dont vous avez besoin.

François Hurlin

4 grande rue – 89310 Sainte Vertu – 06 01 76 69 02

Création de mobilier

IF-X dessine et construit des meubles en fonction de vos envies et de vos besoins. IF-X vous accompagne également dans vos projets de rénovation ou simplement de décoration. If-x prône le retour au « Sur mesure », par opposition au « prêt à consommer ».

Visitez la salle d’exposition ou trouvez plus de détails sur

www.if-x.fr

2, place de l’église – 89310 Sainte Vertu –

06 08 63 21 18

Les associations existantes dans le villages et leur champs d’activité.


Comité des fêtes de Sainte Vertu

Le comité des fêtes est le « ministère des loisirs et de la culture de la commune de Sainte Vertu. il est composé d’adhérents, d’un bureau et d’un conseil exécutif.

Le bureau :

  • Présidente Vinca Prost
  • Trésorière Véronique Bigot
  • Secrétaire Catherine Perf

 

Le Conseil exécutif :

  • Vinca Prost, Véronique Bigot, Catherine Perf, Joëlle Dollé, Marion Serraz, Catherine Agelasto, Yves Lorne, Philip Provily, Christophe Cheysson

Le Comité des fêtes compte 18 adhérents et ses activités sont ouvertes à tous les Vertugadins

Festiv’in

Festiv’in est une association culturelle, fondée par Séverine Guilbard et Edward Descamps.

L’association gère un lieu d’échanges, la Terrasse du 44, également salon de thé et lieu d’évènements culturels et artistiques tels concerts, expos et spectacles.

L’association organise également des rencontres annuelles de Jazz,  le « Festival Art’n Jazz »

En cours de rédaction :

Couleur Musique

Environnement et Patrimoine en Pays du Serein (EPPS)

S.A.V.E.


L'égliseL’église Sainte Pierre

 

 

L’église Saint Pierre est le Fleuron architectural de Sainte Vertu. Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1970 ; le bâtiment initial, chapelle du Prieuré, date du du XIIe siècle.

L’église est le symbole et le lieu de la renaissance du village, entièrement détruit pendant la guerre de Cent ans. Les survivants d’un massacre brutal abandonnèrent alors les ruines de l’ancien village, dont le coeur était situé au niveau de l’actuel cimetière, pour se réfugié dans ce qui n’était à l’époque qu’une chapelle (Seul l’actuel choeur existait à l’époque). C’est de ce nouveau centre qu’ils entamèrent la reconstruction de  Sainte Vertu telle que nous la connaissons aujourd’hui. La chapelle du Prieuré devint alors le centre du village et fut transformé par la suite en l’église paroissiale.

La Nef fut ajoutée au XIIIème siècle puis modifiée au XVème et le clocher ne fut édifié qu’au XIXème.

L’église abrite aujourd’hui quelques statues, dont celles de Saint Pierre, de Saint Jacques le Majeur ainsi qu’une une Vierge à l’Enfant datant du XVIe.   et ses cloches datent du XIXe.  Le bâtiment est toujours aujourd’hui encadré par son presbytère et le prieuré, tous deux transformés avec le temps en habitations privées. L’église est encore consacrée et une messe y est célébrée chaque année ainsi que les mariages et funérailles des Vertugadins.

 

Grace à la complicité et au travail des bénévoles de l’Association « Un jour, une église« , l’Eglise Saint Pierre ouvre ses portes en juillet et en août, à l’occasion de visites guidées et commentées. Les visites associent deux sites, l’église de Sainte Vertu ainsi que celle de Molay, un des villages voisins. Plus de renseignements peuvent être obtenus en contactant l’association par mail à l’adresse suivante : unjouruneeglise.yonne@gmail.com

En dehors de ces périodes, la clef de l’église peut-être demandée en Mairie, les jours d’ouverture de celle-ci, les mardi et vendredi.

 

A proximité de l’église se trouve l’ancienne Grange aux Dîmes, où les pèlerins venus du Nord et des Flandres faisaient halte, l’un des nombreux chemins de Compostelle passant par Sainte Vertu.

 


 

L’église Saint Pierre fait l’objet d’un programme de travaux dont le détail peut-être consulté dans les « Dossiers en Cours » de la page « Commune« 

Le programme des messes 2021 peut être consulté ici

Liste et plans des chemins de promenade et de randonnées à Sainte Vert. Descriptions et historiques.

Articles de Presse concernant Sainte Vertu