VERTUGADINS

Sainte Vertu est un tout petit village et ne compte que 90 habitants. Cette taille réduite est un immense avantage : les habitants de Sainte Vertu représentent une grande famille plus qu’une population : c’est la famille des Vertugadins.

Entre la galerie d’art, les rendez-vous des associations Festiv’in et Art’n music, le comité des fêtes, la terrasse du 44 et l’auberge du Moulin, il se passe beaucoup de choses à Sainte Vertu, comme en témoignent ces images, prises à l’occasion de certains de ces évènements…

Neige

Il y a encore quelques années, une quinzaine d’agriculteurs vivaient et travaillaient les terres autour de Sainte Vertu. Aujourd’hui, trois familles vivent encore de la terre et de l’élevage autour de Sainte Vertu.

André Oppeneau

Eleveur, agriculteur, Maire de Sainte Vertu pendant plus de 25 ans et Président de l’ancienne Communauté de Communes Nucérienne, André Oppeneau descend d’une famille installée à Sainte Vertu depuis très longtemps.

Chantal et Francis Labosse

La famille Labosse est une très ancienne famille de la région et de Sainte Vertu en particulier. Cultivateurs et éleveurs, Chantal et Francis ont deux fils dont un est également agriculteur sur Sainte Vertu.

Benoit Tricon

Issu d’une famille installée sur Sainte Vertu depuis longtemps également, Benoit à repris de son père la ferme de Berge. Il a également été Conseiller Municipal de Sainte Vertu par le passé.

Johan Labosse

Un des deux fils de Chantal et Francis, Johan a repris une partie du flambeau de la famille et fait perdurer l’héritage agricole de la famille. Johan est également membre du Conseil Municipal et adjoint à la Mairie.

Alexandre et Thomas Oppeneau

Alexandre et Thomas ont repris la vocation de leur père, André, ainsi que la vocation familiale. Alexandre est également le Fontainier de Sainte Vertu.

Sainte Vertu comporte quelques artisans aux talents multiples. Ces femmes et ces hommes se tiennent à votre disposition pour vos travaux ou vos envies d’aménagements…

Jean-Luc Series

Jean-Luc est menuisier. Son entreprise et son atelier sont installés à Sainte Vertu depuis de nombreuses années. Jean-Luc exécute tous travaux liés au bois dont vous pouvez avoir besoin.

Atelier  Series

Route d’Aigremont – 89310 Sainte Vertu – 03 86 75 94 62

François Hurlin

François est maitre d’oeuvre en matière de travaux. Il vous conseille dans l’exécution de tous vos travaux, propose des artisans, exécute une partie des travaux lui même. Il est également, avec son épouse Anne-Marie, le fondateur de l’Ecrin du Serein.

4 grande rue – 89310 Sainte Vertu – 06 01 76 69 02

Maria Perez

Maria est tapissière et son atelier est installé dans l’ancienne école de Sainte Vertu. Elle réalise tous travaux de tapisserie et de couture d’ameublement.

15 bis, Grande Rue – 89310 Sainte Vertu
Tél : 03 8675 3911

Marion Serraz

Marion a passé de nombreuses années en Asie et en a rapporté une spécialité lié au bien-être. Elle a créé son activité à Sainte Vertu en fondant L’Instant Serein. Elle vous proposera toute sorte de soins et de séances de relaxation.

L’Instant Serein – 15 Grande Rue – Sainte Vertu
www.linstantserein.com

Portrait CatherineCatherine Agelasto

Catherine est l’une des trop rares Sommelières françaises. Elle organise pour vous dégustations et (ou) tout stage de découverte du vin sous forme d’un apprentissage de l’oenologie.

Plus d’informations sur www.agelasto-degustation.com

Portrait BrigitteBrigitte Neveu-Dérotrie

Consultante et formatrice en communication digitale, Brigitte est une habitante active de Sainte Vertu. Elle organise et propose des Detox Days, séjours articulés autour de programmes anti-fatigue pour vous aider à vous ressourcer tout en profitant de la beauté de Sainte Vertu et de sa campagne.

Déconnection digitale (et plus si affinités), remise en énergie, détox gourmande (ateliers repas bios & locaux) et yoga garantis !

Christophe Cheysson

Ancien technicien du cinéma, Christophe s’est découvert un don pour la soudure et la fabrication de meubles et de luminaires. Il vous propose, à travers sa structure If-x, de concevoir et fabriquer du mobilier en fonction de vos besoins et de vos envies. De l’étagère à la table, de la bibliothèque à l’escalier, if-x étudie tous les éléments qui constituent une maison.

Plus sur www.if-x.fr

Sous l’impulsion initiale de Joëlle Kem Lika, les arts se sont durablement installés à Sainte Vertu. La galerie que Joëlle a fondée dans l’ancien café du village rayonne sur la région, présentant ses propres oeuvres ainsi que celles d’artistes du village et de la région. La commune compte également d’autres peintres, un sculpteur, des photographes et une mosaïste…

Joëlle Kem Lika

Joëlle n’habite plus à Sainte Vertu mais a passé plus d’une vingtaine d’année ici. Elle a fondé la galerie JKL et continue, depuis les Landes où elle est aujourd’hui installée son oeuvre de peintre.

Son site internet

Portrait GuilaineGuilaine Rey

Guilaine poursuit une oeuvre de peintre et propose des ateliers de peinture avec régularité.

Plus d’infos sur son compte Facebook

Cécile Barbara

Ancienne journaliste, Cécile a eu une illumination en découvrant la mosaïque. Installée à son compte depuis plusieurs années, Cécile a acquis une solide réputation et enchaine les chantiers partout en France. Vous pouvez voir une partie de son travail sur son site :

cecile-barbara.fr

Le hasard a voulu que plusieurs photographes s’installent à Sainte Vertu. Nous vous les présentons ici, ainsi que quelques unes de leurs photos…

Portrait JoelleJoëlle Dollé

Joëlle poursuit une carrière de photographe depuis 1995. Installée depuis quelques années à Sainte Vertu, elle continue à poser un regard curieux et beau sur son environnement.

Son site

Portrait PhilippePhilip Provily

Hollandais d’origine, Philip est un très digne descendant de la peinture hollandaise et flamande. Il ajoute à la subtilité de la palette de ses ascendants un regard abstrait et iconoclaste sur les scènes qu’il met en scène avec délicatesse.

Son travail peut être vu ici


Christophe Cheysson

Christophe promène son regard et son appareil sur le monde depuis de nombreuses années. Portraitiste, reporter, photographe de Plateau pour le cinéma, photographe sous-marin, ses photos sont diverses et présentent une image étonnante du monde.

Son travail ici