LES COMMISSIONS

La question de la circulation dans le village est l’un des thèmes qui important aux Vertugadins. Deux problèmes se posent, celui de la sur-vitesse et celui de la trop grande circulation des poids-lourds (environ 150 par jours).

 


Dossier Circulation

Etude de l’ATD89

(l’Agence Technique Départementale)

La presse parle de nous

Le plan de la Commission


Photos de la Voirie

Il s’agit de réfléchir à des aménagements destinés à rendre à la place de l’église son rôle de centre du village, à en faire un lieu attractif où les Vertugadins pourraient retrouver le plaisir de s’installer en groupes pour prendre le temps, discuter, célébrer.

 


Le dossier de la commission

Hypothèse d’implantation

 


Photos du site


Modèles de mobilier

L’aire précédemment aménagée à côté du Champs de Pierres a perdu sa fonction initiale : le terrain de foot n’a plus de joueurs et le boulodrome a été défiguré. Il s’agit de chercher des solutions pour redonner à cette aire un aspect accueillant, une fonction réelle, de façon à faire de cette découverte du village une bonne surprise.

 


Le dossier de la commission


Photos du site d’implantation

L’aire de pique nique située en bas du village, le long du Serein, est un endroit presque agréable. La proximité de la départementale, l’absence d’ombre et d’infrastructure un peu plus accueillante sont des points sur lesquels la Commission travaille, pour faire de cette aire le lieu d’accueil qu’elle devrait être.

 


Le dossier de la commission


Photos du l’aire actuelle

La place du Caron revêt un caractère utilitaire mais le lieu n’incite pas à s’installer malgré la présence d’une table et de bancs. Il manque sans doute peu de choses pour que cette place devienne très vivante : un peu d’ombre en été, un abri en hiver, du mobilier mieux mis en valeur, un espace moins dédié au parking…

 


Le dossier de la commission


Photos du l’aire actuelle

De nombreux chemins, communaux ou non, existent autour de Sainte Vertu. Peu proposent déjà des boucles évitant d’avoir à faire demi-tour, certains méritent des aménagements, tous ont besoin d’être balisés et signalés. Certain encore restent tout simplement à être inventés…

 


Le dossier de la commission

 

Plan des chemins pour 2021


Styles d’affichage


Itinéraire 1

Départ depuis l’Aire du Champs des Pierres
Prendre  la route d’ Aigremont qui longe une maisonnette avec un banc et la menuiserie
Jolie route traversant des champs avec, au loin, collines et bosquets (environ 1 km)
La route  devient sinueuse, vue très agréable, puis monte au milieu des champs et quelques bosquets sur 2km
arrivée à un carrefour,  au panneau de signalisation, prendre tout de suite à gauche le chemin de terre sans difficultés  qui conduit au réservoir (1 km) 
Arrivé au réservoir, une  vue magnifique à 360 % sur toutes les vallées vous attend.
A partir de là, 2 possibilités

A/
Redescendre directement sur Sainte Vertu, prendre le chemin à gauche, à angle droit, superbes vues plongeantes tout le long du chemin, sans difficultés  sur environ 2km 500
jusqu’à l’ arrivée sur la route vers Sainte Vertu , qui va passer devant une croix et un réservoir
environ 500m pour arriver à l’aire de départ

B/
Depuis leréservoir, au  panneau de signalisation, vous continuez sur Aigremont, à 1km 300. Vous y trouverez une boulangerie bio et des boissons, les mardi et vendredi de 16h à 18h ou 19h.
Le retour se fait par le chemin inverse.

Le projet est de créer un nouveau lieu de baignade, où il sera agréable de nager ou de barboter. Un lieu où il sera également agréable de trainer en famille ou entre amis.
Trois lieux s’offrent au premier abord

 


L’Aire du Serein

 

Il existe actuellement une plage a Sainte Vertu, justement située sur l’aire de Pique-nique du Serein : malheureusement personne ne s’y baigne jamais…

A l’heure actuelle, la baignade potentielle est peu attractive : il n’y a pas de courant, pas de fond, pas de spécificité (nomme à Poilly avec le déversoir) susceptible de retenir d’éventuels baigneurs…

Si le choix se confirme sur ce lieux, il conviendra de réfléchir à la façon de remédier à cette carence d’attractivité : mise en place d’un barrage ou d’un goulet d’étranglement pour créer du courant, ou toute autre solution à même de créer une spécificité.

De même, il faudra réfléchir au problème de la mise à l’eau, peu commode aujourd’hui.

Le pont de Pierre

 

Ancienne plage utilisée par les Vertugadins, les abords du Pont de Pierre ont été colonisés par la végétation et un ensablement important peut y être constaté. Le développement de la végétation, en plus d’avoir fait disparaitre les plages pose également le problème de l’ensoleillement : le lieu est à l’ombre la majorité de la journée.

Le pont représente une spécificité attractive et assure la création d’un léger courant en amont. Le problème principal de ce lieu de baignade est l’absence de fond : on peut y barboter, pas y nager.

Le déversoir de Sainte Vertu

 

Des anciens du village se souviennent d’avoir appris à nager, au départ du déversoir. Le bras du Serein en amont du déversoir représente une ligne droite d’environ 200m, d’une largeur d’une vingtaine de mètres où un nageur n’a jamais pied : on y nage facilement, dans un décor magnifique.

Le déversoir lui même est abimé, de nombreuses pierres manquent ou nécessitent réparation.

Le problème du lieu réside dans le moyen d’y accéder : outre qu’il faut parcourir un peu plus de 500m depuis le village, il faut actuellement traverser un clamps, se faufiler sous des barbelés puis traverser le bief en pataugeant dans la gadoue. Une fois sur place, le baigneur trouvera calme, silence et un domaine de baignade exceptionnel.

Si le choix devait porter sur ce lieu, il conviendrait d’établir une convention avec la propriétaire du moulin et régler la difficulté de traversée du bief.


Photos de l’Aire


Gué de pierre


Déversoir