Bulletin hebdomadaire n°16

Bulletin hebdomadaire n°16


Bulletin n°16
Informations du 25 au 30 Avril 2022
Chers Vertugadins,
Pardon pout ce bulletin tardif, la semaine dernière a été bien bousculée…
Le deuxième tour des élections est passé et nous avons un président pour les cinq années à venir. Sa représentativité est toute relative dans la mesure si l’on tient compte de l’abstention, il aura été élu par 38% seulement des français… Les élections législatives de Juin seront donc déterminantes pour les suites de son quinquennat.
Il y a un sujet important que la campagne n’a pas abordé, et qui ne se passe pourtant pas de commentaires.
Lorsque que l’on s’interroge sur son identité de Français, les réponses qui viennent immédiatement mélangent des éléments d’Histoire et de Politique – nous sommes en effet les descendants de la révolution Française et éprouvons de l’admiration pour un certain nombre de personnages du Passé, de Vercingétorix à Napoléon, de Charlemagne à Charles de Gaule en passant par Louis XIV.
Cet héritage de l’Histoire se mélange néanmoins  inévitablement avec des éléments de Culture.
La culture française, il y a encore peu référence mondiale, repose sur les artistes et les penseurs qui la constituent : des auteurs – de Voltaire à Camus en passant par Victor Hugo, Dumas, Molière, la Fontaine, Baudelaire ou Rimbaud – des peintres et sculpteurs – de Monet à Cézanne en passant par Renoir, Delacroix ou Rodin – des compositeurs, de Berlioz à Ravel en passant par Debussy, Couperin ou Saint-Saens – des penseurs – de Descartes à Sartre en passant par Pascal ou Montaigne – des cinéastes – de Renoir à Godard en passant par Carné, Resnais ou encore Bresson.
Ces Artistes, fondent aujourd’hui notre façon de penser, de regarder le monde, plus simplement dit enfin, d’être Français.
La culture est pourtant la grande absente du débat politique qui a précédé l’élection présidentielle… Comme si la sacro-sainte religion de la rentabilité et du profit avait exclu l’art. Car l’époque attend en effet aujourd’hui de l’art qu’il soit rentable, films, disques, tableaux, livres, etc… C’est malheureusement oublier que dans l’Histoire, aucun de ces penseurs qui nous constituent ne l’a jamais été : l’art a été soutenu et financé tout au long de l’Histoire, par des mécènes, des rois et autres dominants. Sans parler des artistes qui n’ont été reconnus que longtemps après leur disparition…
Que penseront les générations futures lorsqu’elles se pencheront sur le début du 21ème siècle ?
Faisons le voeu (et travaillons y) que le pouvoir politique change sa façon de réfléchir l’art et comprenne que l’unique chance d’inscrire notre époque dans l’histoire est de cultiver un terreau fertile et favorable aux penseurs et aux acteurs de l’art…
Veuillez trouver ci après les informations de la semaine en cours :
  • Mardi 26, le Maire rencontre les agents de l’Agence Technique Départementale pour lancer le projet de maitrise de la circulation dans Sainte Vertu.
  •  Le jeudi 28 se réunirons ensemble les Commissions Travaux chargées de réfléchir aux aménagements des chemins de randonnées et de l’Aire du Champs des pierres. La réunion se tiendra à la salle des fêtes à partir de 19h00.
  •  Le vendredi 29 le Conseil Municipal se réunira à 19h30 en séance publique.
Voila pour la semaine que nous vous souhaitons bonne et ensoleillée.
Bien à vous tous,
La Mairie

Hommage à Jacques Perrin, incontournable acteur de la culture française…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.