Dossier Circulation

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Les faits

La commune de Sainte Vertu est traversée par la départementale D944, qui relie Avallon à Tonnerre en passant par la très pratique entrée de Nitry vers l’autoroute A6. Du fait de cet axe important, le village subit une circulation importante.
Les préjudices de cette circulation sont de deux natures :

  • La vitesse (la sur-vitesse)
  • La traversée par de nombreux poids-lourds.

 

La vitesse

Deux campagnes de mesures effectuées par les services de l’UTI (Unité Territoriale des Infrastructures) ces dernières années ont permis un comptage des véhicules ainsi qu’une mesure de leurs vitesses à différents points du village :

  • Environ 1000 véhicules traversent le village quotidiennement
  • Les trois points de comptage mis en place lors de la dernière campagne ont indiqué des vitesses moyennes légèrement plus élevées que les limitations en place (30 et 50 km/h), notamment pour le secteur Mairie, avec 42 (PL) et 46 (VL) km/h, sur une portion limitée à 30 km/h.
  • 58 (PL) et 67 (VL) km/h en moyenne sur les deux tronçons entre les panneaux « Sainte Vertu » et les premières maisons.

 

Les poids-Lourds

Sur les 1000 véhicules qui traversent en moyenne Sainte Vertu quotidiennement, 150 sont des Poids-lourds.

  • 150 Poids-lourds entre 07h00 et 19h00 représentent 12 camions à l’heure c’est à dire 2 toutes les dix minutes. Il faut entre 3 et 4 minutes à un camion pour apparaitre et disparaitre du paysage visuel et sonore.
  • Au delà des nuisances sonores importantes et des dégâts récurrents provoqués par les véhicules les plus encombrants, l’aménagement actuel du village, dimensionné pour faciliter le passage des poids-lourds, impacte indirectement les habitants de Sainte Vertu : difficultés de stationnement sur l’axe principal et réduction, voire suppression des trottoirs, rendant la traversée pédestre de Sainte Vertu inconfortable et dangereuse.

 

La Commission circulation

La commission « Circulation/Traffic » réfléchit actuellement à des réaménagements à même de résoudre une réduire les impacts de cette circulation. 

Par ailleurs, une convention a été établie avec l’Agence Technique Départementale (ATD89). Cette convention mandate l’ATD89 pour faire des propositions, examiner les conclusions de la Commission Circulation et assister à la maitrise d’ouvrage quand et si la Commune décidait de mettre en oeuvre les propositions de la Commission.

Les travaux de la Commission, ainsi que la première proposition de projet de l’ATD89 peuvent-être consultés sur la page « La commune », dans l’onglet « Commissions ».


 

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