Expérimentation des feux rouges : 1er bilan

Expérimentation des feux rouges : 1er bilan


Nous avons récupéré les informations enregistrées stockées par le radar pédagogique situé à la sortie du village côté Tonnerre.

Ce radar n’est malheureusement pas capable de distinguer une voiture d’un poids lourd mais compte chaque véhicule qui passe et ce dans les deux sens (entrée et sortie).

Les statistiques sont claires : entre le mois d’Aout, qui culmine à 9300 véhicules par semaine et la dernière semaine d’expérimentation des feux rouges (6090 véhicules), il y a diminution de plus de 3000 véhicules par semaine. Bien entendu, il y a peut-être une recrudescence de circulation pendant l’été. Si l’on compare par mesure de prudence les chiffres de Juin à ceux de l’expérimentation, il y a tout de même une diminution de l’ordre de 1600 véhicules par semaine. Cela n’est pas rien. Bien entendu il faudrait savoir quelle est la part de Poids-lourds dans cette équation mais on peut affirmer sans crainte de se tromper qu’une part de cette diminution est forcément composée de Poids-lourds…

Le système de contrainte lié à ces feux rouges est donc bel et bien, comme espéré, efficace et entraine bien une diminution du trafic, et ce à une échéance bien plus rapide qu’escomptée. Reste à mesurer le rapport entre ce que nous gagnons avec la diminution de la circulation et ce que perdent les habitants victimes des nuisances liées aux arrêts et redémarrages des véhicules.

Le protocole d’expérimentation est de toute façon le plus extrême : avons nous réellement besoin de deux tronçons d’alternats séparés (il n’en faut probablement qu’un seul…), les localisations sont elles idéales, etc ?… Il faut également garder en tête que les feux rouges utilisés pour l’expérimentation sont des modèles simples (non paramétrables). En cas d’installation définitive, les feux seraient programmables, entendez par là qu’à partir d’une certaine heure, (19h00 probablement) ils deviendraient orange clignotant et ce ce jusqu’au matin, et si deux tronçons devaient être le choix du village, les feux pourraient être synchronisés…

Nous vous invitons à examiner les courbes ci-dessous et à nous faire part de vos impressions et commentaires. Nous organiserons dans les 15 jours une réunion du village pour tirer les conclusions de cette expérimentation. Voici les courbes donc :

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.