Inhumation

Inhumation


Régine Landrier sera inhumée au cimetière du village ce vendredi, le 5 Novembre, à 15h15.

****

L’hommage du Maire

J’ai malheureusement mal connu Régine qui, lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, menait déjà la guerre contre la maladie qui l’a finalement emportée.

« Bourrue », « fière » et « haute en couleur « sont les premières impressions qu’elle a faite sur moi. Tenace, obstinée, les idées bien campées, des expressions verbales très hautes en couleurs et uniques surtout, très discrète et réservée… Nos entrevues étaient efficaces et plutôt drôles, malgré les circonstances liées à sa maladie.

Avec le départ de Régine, et après ceux, récemment, de Denise, Claudine, Bernard, Marie-José, Simone, Roger,  c’est la mémoire vivante de Sainte Vertu qui s’envole un petit peu plus, la mémoire d’un village avec une école, un café, une gare, une auberge chaleureuse, la mémoire de vaches dans les rues et d’enfants accrochés à la balustrade du pont pour voir passer le tacot…

J’ai interrogé quelques habitants qui ont grandit avec Régine. « A l’école, mieux valait ne pas s’y frotter… », « Toujours là quand il y avait besoin ! » et « Tirée à quatre épingles, même pour aller aux vaches… on aurait dit Marie-Antoinette ! » sont revenus sous différentes formes, dressant le portrait d’une femme volontaire et soignée, une femme attachante que le destin n’aura pas épargnée, tout le monde sait ici les drames immenses qui ont frappés sa vie de mère et sa vie de femme.

Elle n’en était que plus admirable à mes yeux, cette Régine qui portait et supportait son drame sans le laisser paraitre. Aussi c’est un honneur pour moi que d’évoquer son portrait avant de lui souhaiter bon vent à compter d’aujourd’hui et de faire le voeux qu’elle trouve ici la paix et le repos qu’elle aura si bien méritée.

Paix à son âme.

Le Maire

***


 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.