Participez au projet de territoire

Participez au projet de territoire


Le PETR a besoin de nous ! Il voudrait vous entendre !

Les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR) ont vocation à constituer un outil collaboratif mis à la disposition des territoires situés hors métropoles, ruraux ou non. Il s’agit d’établissements publics constitués par accord entre plusieurs Communautés de Communes, en l’occurence la notre, celle du Serein et celle de l’Avalonnais.

Les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux comprennent :

  • un conseil syndical au sein duquel les Communautés qui le composent sont représentés en tenant compte du poids démographique des membres. Chaque Communauté dispose au moins d’un siège et aucun ne pouvant disposer de plus de la moitié des sièges ;
  • un conseil de développement, composé de représentants des activités économiques, sociales, culturelles, éducatives, scientifiques et associatives existant sur son territoire. Il est consulté sur les principales orientations du conseil syndical du pôle et peut donner son avis ou être consulté sur toute question d’intérêt territorial ;
  • une conférence des maires réunit les maires des communes situées dans le périmètre du pôle d’équilibre territorial et rural. Celle-ci est notamment consultée lors de l’élaboration, la modification et la révision du projet de territoire. Elle se réunit au moins une fois par an.

Projet de territoire

Chaque pôle d’équilibre territorial et rural élabore un projet de territoire pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent. Il s’agit d’un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, culturel et social de son territoire, afin de promouvoir un modèle de développement durable et d’en améliorer la compétitivité, l’attraction et la cohésion.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.